Installation

Installation

Les Ets. Poquet pour un assemblage de charpente bois et son installation
près de Gaillac


Que ce soit pour une construction neuve ou pour un agrandissement, vous devez faire installer votre charpente par un professionnel. Les Ets. Poquet vous aident à choisir le type de charpente le plus adapté à votre maison, bâtiment ou hangar. Artisans charpentiers, nous sommes qualifiés pour assembler et poser votre charpente en bois, traditionnelle ou industrielle. Nous mettons tout notre savoir-faire à votre service. Notre mission ? Vous offrir une prestation de qualité pour une charpente robuste et à l’épreuve du temps.

Avant le montage de votre charpente,
faites le choix du type de charpente bois qui vous convient


Charpente bois traditionnelle

La charpente traditionnelle est la charpente telle qu’on peut la retrouver dans les constructions anciennes. Réalisée sur mesure, elle est faite de bois massif, généralement du chêne. Entièrement personnalisable, elle peut convenir à tout type de bâtiment et permet la création de combles aménageables.


Elle a un rendu très esthétique et est fortement appréciée. L’assemblage d'une charpente bois traditionnelle demande du temps et de l’expertise. Ce projet demande d’engager un certain budget entre la création de la charpente et son installation.

Charpente bois industrielle

Aussi appelée charpente fermette, elle est constituée d’éléments préfabriqués en usine. Elle est assemblée à l’aide de connecteurs métalliques appelé fermes. Ces fermes remplacent les chevrons utilisés lors de l’assemblage d’une charpente bois traditionnelle.


La charpente bois industrielle représente un très bon rapport qualité/prix et permet une pose dans un délai très rapide. Légère et facile à mettre en œuvre, elle est à un prix abordable.

Industrielle ou traditionnelle :
les Ets. Poquet respectent les étapes de la pose d’une charpente bois


Choix de l’essence de bois et des pièces

En fonction de l’essence choisie, votre charpente aura des caractéristiques différentes. Les bois les plus utilisés sont le chêne, le châtaignier et le sapin, qui présentent tous une bonne résistance dans le temps.


Une fois les pièces livrées, il faut veiller aux fentes, nœuds et restes de flache qui pourraient nuire à la robustesse de la charpente. 

Montage de la charpente

L’assemblage de la charpente bois se fait à l’aide d’équerres et de sabots. Les poutres pouvant ne pas être rectilignes pour une question d’esthétique, le montage peut être plus ou moins long.


Tout dépend de la complexité de la structure. Les éléments de la charpente sont cloués et boulonnés entre eux pour garantir un bon maintien à l’ossature.

Traitement du bois de la charpente

Exposé à la voracité des larves d’insectes xylophages, le bois de votre charpente doit être protégé. Sans protection, votre charpente risque de perdre en esthétique et ses propriétés mécaniques peuvent être lourdement altérées.


Un traitement par pulvérisation est effectué. Le bois peut être traité avant l’assemblage de la charpente bois, une fois la charpente posée ou lors d’une rénovation.

Faites réaliser un devis gratuit
pour la pose et l’assemblage de votre charpente bois


Vous avez pour projet de faire construire votre maison, vos bureaux ou votre hangar ? Les Ets. Poquet réalisent pour vous un devis personnalisé entièrement gratuit pour l’assemblage d’une charpente bois neuve et son installation.

Contactez-nous
Share by: